Les marches et gites



Depuis que je suis devenue grenobloise pour des raisons professionnelles, avec mon copain nous avons acheté un livre et hop direction le sommet des montagnes. Sur cette page, je vais vous presenter les ballades que nous avons faites, en vous précisant certains points qui nous ont posé problèmes. Alors bonne marche!


  1. Massif du vercors:

    Le Vercors est un massif montagneux des Alpes françaises du Nord situé sur les départements de l'Isère et de la Drôme dans la région Rhône-Alpes. Ce massif se trouve à l'est de la vallée du Rhône, entre les vallées de l'Isère, au nord, et de la Drôme, au sud. Le parc regional du Vercors englobe l'ensemble du massif ainsi que les régions avoisinantes. La réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors protège les plateaux situés au sud du massif, ainsi que le Mont Aiguille.

  2. Massif de belledonne:

    La chaîne de Belledonne est un massif des Alpes françaises bordée sur son versant nord-ouest par l'Isère et fait face aux massifs du Vercors (large vallée du Grésivaudan) et des Bauges (combe de Savoie). Au nord-est, sur la rive opposée de l'Arc (Maurienne), se situe le massif de la Vanoise. À l'est, il est séparé par le torrent Glandon du massif d'Arvan-Villards et au sud-est par l'Eau d'Olle des Grandes Rousses. Pour finir, à l'extrémité sud, de l'autre côté de la Romanche (basse vallée de l'Oisans), s'élève le massif du Taillefer.

  3. Massif de la chartreuse:

    Le massif de la Chartreuse, qui abrite le célèbre monastère du même nom, se situe en marge ouest des Alpes françaises, aux portes même de Grenoble, dont l'agglomération gagne sur ses basses pentes du côté nord. Il est franchement délimité, du côté sud et du côté est, par la vallée de l'Isère, qui décrit un coude à Grenoble en le contournant. Les deux tronçons orthogonaux de cette vallée sont, à droite (sud-est), la combe du Grésivaudan qui sépare la Chartreuse de la chaîne de Belledonne et, à gauche, la trouée de Grenoble-Voreppe, qui sépare la Chartreuse du massif subalpin plus méridional, le Vercors. Du côté nord le massif est séparé de celui des Bauges, plus septentrional, par la trouée transversale de Chambéry (analogue à celle de Grenoble), qui débouche, au Lac du Bourget, dans les chaînons méridionaux du Jura.